Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris - Sculpture
6 avril 2008

Promenade dans le Marais

Il était une fois un monsieur, il s'appelait Cognacq, et une dame, elle s'appelait Jay. Ernest et Marie-Louise. cognacq_jay1 Au XIXème siècle, ils s'épousèrent et fondèrent la Samaritaine. Toute leur vie, ils collectionnèrent oeuvres et objets d'art et de leur collection, ils firent don. De leur union naquit au XXème siècle un musée que la ville de Paris ajouta à sa collection. cognacq_jay2 C'est dans un ancien hôtel du Marais, l'hôtel Donon. Poursuivons... marais1 dans la rue Elzévir, vers la rue des Francs-Bourgeois, à l'enseigne d'une lutherie, plus de luth : voyez la jolie vitrine ! marais2 Comme il fait froid et que j'ai envie de m'amuser, j'entre au musée Carnavalet. carnavalet1 "Maman, viens voir le pied de géant !"... "Oh, regarde, une botte de sept lieues !"... "Vas-y, mets ton pied à côté, pour voir !"... Et la Révolution, alors ? Dans une salle de ce musée sont suspendues de nombreuses vieilles enseignes. Nez en l'air, je m'interroge : quel peut bien être cet animal ? Au musée Cognacq-Jay, tout à l'heure le drageoir était un tatou, et maintenant, sur l'enseigne, ce serait... carnavalet2 ... oui, oui, c'est bien ça, même si je l'ai mal dessiné : c'est un rat, répété trois fois. J'ai recopié ce qui était inscrit à côté. C'était pour un marchand de fromages de la rue Montorgueil. Ils s'interrogent cependant, les gens du musée : le point d'interrogation aussi, je l'ai recopié !
Publicité
Commentaires
P
Je suis admiratif devant un tel sens de l'observation, des choses et des gens aussi sans doute ? C est avec une certaine ironie je pense que tu associes bien les bottes par ex, ou que tu déniches 3 rats....<br /> J'aime bien le dynamisme du coup de "crayon" aussi. Je te l'ai déja dit, j'aimerais aussi savoir faire ce que tu fais.<br /> Est-ce que tu vois les mêmes choses si tu croques des gens, dans la rue, ou dans les musées par ex ?
Répondre
I
Oh j'adore tes dessins d'hier ! les enfants, la lutherie : belle vitrine! mais il y en a une vraie d'ailleurs dans le quarier. La botte et le pied de l'enfant à côté, trop drôle ! Tu me donne envie de voir le Musée Cognac Jay, rien que par curiosité ! on veut d'autres balades illustrées comme ça ! <br /> Bises
Répondre
M
belle histoire en images... <br /> Une lutherie Rue Elzevir... pas bien regardé, mais je suis toujours trop attirée par le superbe magasin CSAO, dans cette rue !
Répondre
Paris - Sculpture
Publicité
Archives
Paris - Sculpture
Publicité