Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris - Sculpture
17 mars 2010

La magie des images animées

A la cinémathèque se tient une exposition sur les débuts du cinéma : "lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma". Y sont présentées quantité de plaques de verre d'une dizaine de centimètres de long sur environ 3 cm de large, sur lesquelles ont été peints d'innocents dessins, de fabuleuses saynètes et de féériques décors destinés à être projetés avec des lanternes magiques. C'est fantastique ! Une "pantomime lumineuse" y est d'ailleurs projetée avec le grand praxinoscope d'Emile Reynaud et chaque projection se termine dans les applaudissements du public séduit, quel que soit son âge.
Les "images" de mon carnet d'expos ne sont, hélas, ni animées ni aussi colorées. Tant pis, je vous les montre quand même :
lanterne1
vous voulez bien entrer ? c'est par ici...
lanterne2
remarquez l'actualité de ce dessin de Daumier de 1840 !
lanterne3
un coloporteur de lanterne magique, sur une lithographie de 1830
lanterne5
lanterne6
Je recopie pour vous cette phrase, inscrite sur un mur, à la fin de l'expo : "le cinéma projette du temps, de la lumière et du déplacement, et perpétue encore et toujours l'essence même de la lanterne magique de Huygens : l'illusion et le mouvement continué". Le passé est toujours d'actualité !

Publicité
Commentaires
I
Si ! ils sont vraiment chouettes tes dessins. Ta lanterne Tour Eiffel est très réaliste.
Répondre
F
Belle visite pour toi et pour nous aussi ! le charme opère à travers tes dessins !
Répondre
Paris - Sculpture
Publicité
Archives
Paris - Sculpture
Publicité