18 novembre 2009

Au courrier

J'ai reçu aujourd'hui une très belle carte postale, la voilà à l'endroit :La personne qui me l'a envoyée ne le sait pas, mais cette carte reproduit une peinture d'un de mes artistes préférés, dont l'oeuvre m'accompagne depuis ma jeunesse : Nicolas de Staël. La personne qui me l'a envoyée ne le sait pas, mais mon coeur s'est envolé, aussi bien sur l'image de l'endroit que sur les mots de l'envers. Merci à elle.
Posté par janek à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2009

Xème biennale de Clermont : mon coup de coeur

Avant de vous montrer la suite de mon carnet, il faut absolument que je vous présente David Pintor, dont l'oeuvre a été mon premier coup de coeur de cette biennale. Cliquez sur la photo, vous irez sur le blog de ce jeune et follement talentueux artiste espagnol : Il a d'ailleurs reçu le grand prix international de cette biennale, je m'en réjouis et le félicite chaudement.
Posté par janek à 09:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 mai 2009

Ma petite fille sait

écrire son prénom "en attaché", dessiner des mains avec les 5 doigts qu'elle apprend à nommer, et avec ses mains elle sait aussi dire "le petit escargot mange de la salade" en langue des signes... et pourtant, elle n'a que 5 ans !
Posté par janek à 13:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 mai 2009

C'est la fête !

Soraya peint partout, sur du papier, sur les murs, dans les rues de Paris
Posté par janek à 23:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 mai 2009

Vol mémorable

ma petite fille de 5 ans a pris l'avion toute seule pour venir me voir à Paris...
Posté par janek à 22:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 avril 2009

1+1+1 blogs = plein de joies et de surprises partagées

ça c'est Ivan Sigg en train de dédicacer son itw illustrée de ses dessins dans le dernier numéro de "Ulysse-Voyager autrement" et ça c'est sa dédicace : merci Ivan !
Posté par janek à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2009

Vent de printemps

Ce poème d'Edmond Beraha est arrivé ce soir jusqu'à moi : "Des essaims d'hirondelles Aux murs de l'Alhambra Des aurores de feu Qui la nuit évaporent Des jardins suspendus Vers la Silla del Moro Et l'éblouissement de ton regard sur moi."
Posté par janek à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2009

Ce week-end

j'ai découvert deux blogs, l'un grâce à Lapin : c'est celui de Joseph Lapostolle - il expose sur son blog un carnet par mois, et quels carnets ! - l'autre grâce à Martin : c'est celui de Laura Genz - en ce moment elle réalise une oeuvre par jour, éditée en carte postale au profit des sans-papiers qui occupent la Bourse du Travail, et quelles oeuvres ! Je les ajoute aussitôt dans ma liste, à droite.
Posté par janek à 20:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 février 2009

Qui est donc Adèle Blanc-Sec ?

Le dessin ci-dessus est une oeuvre de Jacques Tardi, dont vous trouverez une vieille interview sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel : il y présentait, en 1979, sa BD sur Adèle Blanc-Sec et le Museum d'Histoire Naturelle, "Momies en folie". Merci à mes "visiteuses-commentatrices" qui me donnent l'occasion de présenter ce grand grand créateur de BD qu'est Jacques Tardi !
Posté par janek à 10:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 février 2009

Estampes et Japon, des couleurs et des signes

"Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable..., ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ukiyo" Cette citation figure à l'entrée de l'exposition "Estampes japonaises, images d'un monde éphémère" qui se tient actuellement à la BNF, rue de Richelieu. Elle est extraite des "Contes du monde flottant" écrits... [Lire la suite]
Posté par janek à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]