Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris - Sculpture
13 avril 2008

Monuments

De salon de dessin en salon de dessin, des dessins, encore des dessins, de toutes sortes, des anciens, des modernes, des célèbres, des moins célèbres, et même des anonymes... Un salon au Palais Brongniart, l'autre derrière St Augustin. J'ai saisi l'occasion pour m'exercer à la perspective, si difficile pour moi. Une fois à l'intérieur, l'autre fois à l'extérieur. Et comme c'est difficile, j'ai choisi des exercices pas trop ardus, faut avouer ! monument1 monument2 Au salon du dessin contemporain, j'ai noté quelques noms d'artistes dont j'ai particulièrement apprécié les oeuvres. Je vous les livre : Gaëlle Chotard, Javier Perez, Pierrette Bloch, Nourreddine Daifallah, Etienne de Bary, David Scher, Dominique Forest, Frédéric Bruly Bouabré, Francis Limerat, Didier Boussarie. J'ai envie de partager avec vous un petit moment de ma visite, des plus savoureux, aussi je m'en vais vous le raconter... Un monsieur, bien vieux, bien digne, était assis à une table, dans l'espace dévolu à sa galerie. En face de lui, au mur, étaient fixées des oeuvres d'Etienne de Bary. Des dessins sur un papier épais, non encadrés, qui gondolaient un peu sur le mur, herbes et pivoines. Le monsieur, à la table, m'a interrogée, affable. Il voulait savoir quelles étaient les oeuvres que j'aimais, parmi toutes celles exposées. Les yeux tournés comme les miens vers les dessins d'Etienne de Bary, il se mit à m'expliquer que l'artiste avait tenu à accrocher ses dessins lui-même, de cette manière si peu solennelle, au mur. Et que l'artiste avait dû s'amuser à l'avance de la découverte qu'il lui réservait à lui, marchand d'art. Il ajouta alors, émerveillé, qu'il venait de la faire, cette découverte : ce que l'artiste avait dessiné, ce n'était pas des brins d'herbe, mais bien le souffle du vent... Les yeux brillants d'émotion, le regard absorbé, il répéta, par deux fois, les mêmes mots.
Publicité
Commentaires
D
Merci d'avoir apprécié mes dessins. J'en ai plein.
Répondre
I
Quelle belle rencontre....
Répondre
Paris - Sculpture
Publicité
Archives
Paris - Sculpture
Publicité